L'étude démontre clairement que l'âge influence nos relation avec les animaux. Ainsi, un français adulte passe entre 15 et 30 min par jour en jouant avec son animal (en plus du temps réservé à la promenade), contre jusqu'à 2h par jour pour les plus jeunes (18-24 ans). Les femmes sont aussi nettement plus nombreuses à sortir avec leurs animaux que les hommes. Les français sont aussi (fort heureusement) moins nombreux qu'avant à laisser leurs animaux à manger les restes de table, ce qui est évidement très bénéfique pour eux.

En ce qui concerne le budget annuel consacré par les français à entretenir leurs animaux de compagnie, il est en constante augmentation depuis quelques années. Aujourd'hui il se situe aux alentour de 600 € par an. Ici aussi l'âge est un facteur décisif, car on s'aperçoit que les personnes plus âgées ont tendance à dépenser beaucoup plus que les plus jeunes (jusqu'à 1200 € par an!). Cet argent sert à financer la nourriture, les soins hygiéniques et les produits d'hygiène, le toilettage, les jouets et événements (comme les jeux canins du type 'agility' par exemple) , assurance responsabilité civile pour certains animaux et aussi bien entendue les soins vétérinaires, qui prennent une place importante dans ce budget annuel.
Une assurance santé pour animaux peut réduire ces dépenses en prenant en charge la totalité ou une grande partie de dépenses liées à la santé de l'animal. Il faut néanmoins essayer d’optimiser son choix en fonction de l’état de santé de son animal, son âge, sa race et le mode de vie qu’il mène (plutôt à l’intérieur ou à l’extérieur, en ville, à la campagne, etc.). Il faudrait aussi essayer de trouver un rapport qualité/prix satisfaisant. Pour cela nous vous conseillons de prendre votre temps pour bien comparer les différentes formules d'assurances avant de faire votre choix. Des comparateurs d'assurances pour animaux sont mis gratuitement à votre disposition sur Internet. N'hésitez pas à vous en servir plusieurs fois si il faut, pour bien analyser toutes les garanties, forfaits et plafonds de différentes formules avant de signer le contrat le plus satisfaisant aussi bien du point de vu de ses prestations que de son prix.