Vient ensuite l’anesthésie proprement dite qui se déroulera en deux étapes : sédation (endormissement de l'animal) et l'induction c'est à dire le sommeil artificiel.

Si votre animal est couvert par une assurance santé pour animaux, celle-ci prendra en charge aussi bien les examens préliminaires que l’intervention en elle-même et bien entendue l'anesthésie. Et cette prise en charge est très importante, car l'anesthésie, n'est pas un acte anodin et de fait coûte très cher. En effet, il faut savoir qu'un animal (tout comme un humain) anesthésié reste sous une surveillance étroite. Sa température corporelle, son rythme cardiaque, sa respiration, etc. sont sans cesse sous contrôle vétérinaire grâce à un système de monitoring sophistiqué. En cas de problèmes éventuels un cathéter est placé en tout début d'intervention, pour pouvoir rapidement administrer à l'animal anesthésié un ou des médicaments dont il peut avoir besoin. De nos jours, le risque lié à l'anesthésie a considérablement baissés grâce à l’immense progrès de la médecine vétérinaire et selon les statistiques il s'établit à moins de 1 sur 10 000. Néanmoins, certaines races (à face aplatie comme bouledogue par exemple) et les animaux âgés présentent un risque plus élevé.
L'anesthésie générale demande beaucoup de matériel spécialisé et d'effectifs humains, ce qui fait que la facture finale de l'intervention est d'autant plus élevée.
Après la chirurgie, arrive la phase de réveil, qui amène la problématique de la douleur poste opératoire et sa gestion. Pour y remédier l'équipe vétérinaire administrera les médicaments antidouleur adaptés en genre et en quantité à chaque cas précis.
Si tout se passe bien, l'animal devrait retourner à la maison au bout de quelques jours, mais la vigilance reste de mise, car on n’est jamais à l’abri des complications ou effets secondaires des médicaments ou soins prodigués à la clinique. Votre animal peut être sujet à des vomissements, problèmes digestifs, somnolence, problèmes de peau, etc. vous allez aussi devoir sans doute lui administrer des médicaments prescrits par le vétérinaire qui lui permettront de retrouver plus vite sa santé. Ces médicaments peuvent eux aussi être pris en charge par l'assurance santé animal que vous avez souscrit avant l'intervention.