Assurance animaux

Assurance responsabilité civile pour les chiens

Les races des chiens soumises à l'obligation de l'assurance responsabilité civile se divisent en deux catégories, la première : « les chiens d'attaques » et la deuxième « les chiens de défense ».

Assurance pour chien.net vous informe su la responsabilité civile et assurance chien

Au sein de produits d'assurance dédiés aux animaux domestiques il faut distinguer 2 sortes différentes. L'une d'elle c'est l'assurance santé qui est souscrite par le propriétaire de l'animal afin de couvrir en cas de problèmes de santé les frais de ses soins vétérinaires. L'autre c'est l'assurance responsabilité civile qui couvre les frais liés aux dommages matériels ou corporels éventuellement causés par l'animal à un tiers. Aucun de ces deux types d'assurance pour animaux n'est obligatoire de façon générale, sauf dans le cas des chiens dangereux (définis comme tels par la lois de janvier 1999), pour lesquels l'assurance responsabilité civile est obligatoire sous peine d'amende, du fait de leur dangerosité. Certains contrats d'assurance habitation prévoient la couverture des dégâts causés par votre animal domestique, à condition de signaler sa présence dans votre foyer à son arrivé. Mais faites attention, dans le cas des chiens dangereux certaines assurances refusent de les assurer ou le font en contrepartie d'une augmentation de la cotisation. Certains contrats d'assurance santé pour animaux prévoient en option la couverture des dégâts causés par votre animal, vérifiez ce point avant de souscrire. Dans certains cas il sera aussi possible de rajouter cette option au contrat d'assurance santé déjà souscrit. N'hésitez pas à demander et à préciser ces points avec votre conseiller.

Devis assurance animaux pas cher

Pour définir donc vos obligations par rapport à l'assurance responsabilité civile il est donc impératif de définir quelles sont les races des chiens considérées par la loi comme dangereuses et ont une obligation d'être couvert par l'assurance responsabilité civile.

Les chiens d'attaque sont : les American Staffordshire terrier, Boerboel et Tosa Inu pour les individus non inscrits au Livre des origines français (LOF). Alors si vous vous apprêtez à acheter un chien d'une des ces races optez plutôt pour un individu inscrit au LOF.

Les chiens de défense, donc de deuxième catégorie sont l’Amstaff, le rottweiler, et le Tosa Inu qui pour appartenir à cette catégorie doit être inscrit au Livre des origines français.

demande devis gratuit

Votre animal

Chien Chat Autre

Oui Non

Vos coordonnées

En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous recontacter.

Demandez un rappel