Assurance animaux

Assurance responsabilité civile des animaux en locations de vacances

Quand on décide finalement à emmener son animal de compagnie en vacances avec nous, nous avons résolu le problème de garde, mais ouvert la question de trouver l'endroit où les animaux sont acceptés et le souci de l'assurance responsabilité civile adaptée.

Partir en location de vacances avec son chien

Première question est de déterminer avec certitude si le propriétaire à le droit de vous refuser le logement parce que vous souhaitez y passer les vacances avec votre animal. À priori la loi est assez claire à ce sujet : si il s'agit d'une location saisonnière meublée, le propriétaire a le droit de refuser les animaux dans le logement et cela ne dépend que de sa décision si les touristes pourront ou pas s'y rendre avec leurs animaux.

Devis assurance animaux pas cher

À contrario, si le logement n'est pas considéré comme une location meublée de tourisme saisonnier, son propriétaire n'aura pas le droit d'y refuser les animaux de compagnie, sauf les chiens dangereux de 1ère catégorie (les chiens d'attaque) selon la loi de 1999 sur les chiens dangereux.

Mais comme dans d'autres domaines de la vie, la loi est une chose et la pratique en est une autre. Même si le propriétaire n'a pas le droit de refuser l'animal dans son logement de location, dans la pratique il peut très bien le faire sans aucun sanction légale. Il lui suffit de refuser des clients avec des animaux en donnant une raison, le manque de place par exemple. Il est donc très important de vérifier à l'avance si l'endroit où vous souhaitez passer vos vacances acceptera votre animal. Cela vous évitera une mauvaise surprise en arrivant.

Après vous avoir renseigner là dessus, après avoir trouver une location qui acceptera votre compagnon, rassurez vous de le munir d'une assurance responsabilité civile. Certains contrat d'assurance habitation fournissent ce type de couverture aux animaux domestiques, vérifiez donc si le votre en est couvert. Si ce n'est pas le cas, optez pour une couverture responsabilité civile pour votre animal, avant de l'emmener en vacances avec vous. Cela vous évitera tous problèmes éventuels. Car sachez qu'en cas de dégâts provoqués par votre animal, l'assurance responsabilité civile les prendra en charge. N'hésitez tout de même pas à donner un petit coup de fil à l'assureur avant de partir et vous renseigner sur les garanties qu'il vous propose (quels dommages causés par l'animal pourront être pris en charge et à quelle hauteur). Si vous possédez un chien dangereux (selon la catégorisation des chiens par la loi de janvier 1999) renseignez vous bien, vous allez certainement devoir prendre une assurance responsabilité civile spécialement dédiée à ces animaux.

En ce qui concerne la couverture santé pendant les vacances, votre animal en bénéficiera de la même manière que d'habitude et ceci aussi bien en France qu'à l’étranger. Il aura le droit à des visites chez le vétérinaire, à domicile, intervention d'urgence, transport en véhicule adapté, etc. à la hauteur des garanties souscrite évidement.

Si vous partez à l’étranger, renseignez vous sur les vaccins obligatoire dans le pays de votre destination ainsi que sur la durée de la quarantaine.

demande devis gratuit

Votre animal

Chien Chat Autre

Oui Non

Vos coordonnées

En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous recontacter.

Demandez un rappel